Quelles représentations de la forêt pour des élèves de CM ? Premières données - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Quelles représentations de la forêt pour des élèves de CM ? Premières données

Chalmeau Raphaël
Marie-Pierre Julien
J.-Y. Léna

Résumé

The work carried out since 2011 within the framework of the OHM Pyrénées - Haut-Vicdessos (Observatoire Homme Milieu) has shown the interest of involving, in actions of education to the environment and sustainable development, the researchers of the OHM producers of new knowledge, the researchers in EEDD as well as pupils and their teachers of schools of the territory. In this context, we present the first results of a study focused on the forest with pupils aged 8 to 10 (CM1-CM2) during the year 2022. The aim is to explore their representations of the forest before and after having developed an educational project including two field trips in the forest as well as the intervention of a researcher in the classroom and in the field. The first results, based on the analysis of drawings of the forest and answers to a questionnaire, show a more developed knowledge of animals compared to plants as well as a largely anthropocentric vision of the forest. The possible effects of the classroom work and the field trips will be addressed in the near future with the analysis of the drawings and questionnaires made at the end of the educational project.
Le travail conduit depuis 2011 dans le cadre de l’OHM Pyrénées – Haut-Vicdessos (Observatoire Homme Milieu) a montré l’intérêt d’impliquer, dans des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, les chercheur-e-s de l’OHM producteurs de nouveaux savoirs, les chercheur-e-s en EEDD ainsi que des élèves et leurs enseignant-e-s d’établissement scolaires du territoire. Dans ce contexte, nous présentons les premiers résultats d'une étude centrée sur la forêt avec des élèves âgés de 8 à 10 ans (CM1-CM2) durant l'année 2022. Il s'agit d'explorer leurs représentations de la forêt avant et après avoir développé un projet pédagogique incluant deux sorties en forêt ainsi que l'intervention d'une chercheuse en classe et sur le terrain. Les premiers résultats, basés sur l'analyse de dessins de la forêt et de réponses à un questionnaire, montrent une connaissance plus développée des animaux par rapport aux végétaux ainsi qu'une vision en grande partie anthropocentrée de la forêt. Les effets éventuels du travail en classe et des sorties seront traités prochainement avec l'analyse des dessins et des questionnaires réalisés en fin de projet pédagogique.
Séminaire restitution OHM EDD Chalmeau, Julien et Léna.pdf (1.93 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03805444 , version 1 (07-10-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03805444 , version 1

Citer

Chalmeau Raphaël, Marie-Pierre Julien, J.-Y. Léna. Quelles représentations de la forêt pour des élèves de CM ? Premières données. ohmpyr2022 : Séminaire de restitution des projets 2019-2021 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2022, CNRS UMR 5602 GEODE, Sep 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03805444⟩
30 Consultations
35 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More