Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Trajectoire paysagère des digues fluviales confrontées aux risques côtiers : le cas des marais de la Dives (Calvados, France)

Résumé : En territoire côtier, les espaces agricoles endigués sont aujourd’hui menacés par une conjonction de facteurs, qui en compromettent l’existence parfois millénaire. Dans les marais de la Dives (Calvados, France), le transfert de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) ainsi que le changement climatique, ajoutent à l’incertitude du devenir de digues déjà en mauvais état. À partir d’une analyse géohistorique et d’une enquête menée auprès des habitants dans le cadre du programme de recherche ANR DIGUES, cette contribution interroge les scénarios d’évolution possibles des digues, au regard de la trajectoire paysagère du marais. Les résultats amènent à nuancer le seul critère du coût économique du maintien des ouvrages, en montrant que l’abandon des digues des marais pourrait en réalité accentuer la vulnérabilité du littoral urbanisé.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03776215
Contributor : Flora Rich Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, September 13, 2022 - 2:51:00 PM
Last modification on : Monday, October 24, 2022 - 1:24:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03776215, version 1

Citation

Flora Rich, Tristan Douillard, Yves Petit-Berghem, Nicolas Robinet, Gaëtan Jolly, et al.. Trajectoire paysagère des digues fluviales confrontées aux risques côtiers : le cas des marais de la Dives (Calvados, France). Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2022, 96 (1). ⟨hal-03776215⟩

Share

Metrics

Record views

14