Stravinski et ses interprètes. 90 ans d'enregistrements du Sacre du printemps - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2022

Stravinski et ses interprètes. 90 ans d'enregistrements du Sacre du printemps

Résumé

A work originally composed for ballet, Igor Stravinsky's The Rite of Spring paradoxically owes its reputation to its concert performances and the plethora of discographic versions. As David Zinman says, The Rite is "a kind of visiting card" with which "conductors can demonstrate their personal artistic attitudes." As a result, The Rite is one of the composer's most recorded works, with over 180 recordings of the orchestral version. Stravinsky considered his own recordings to establish an authoritative performance model. CBS even used this as a selling point by putting the slogan "Stravinsky conducts Stravinsky" on the covers of his records. However, his interpretations do not always respect the musical text, so their value as a reference has been the subject of much debate among performers, critics and musicologists. This book aims to provide a new perspective on the genesis, reception and history of the performance of The Rite of Spring. More broadly, it examines Stravinsky's conception of musical performance and recording, and recounts the composer's relationship with some of his privileged performers.
Œuvre composée pour le ballet, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski doit paradoxalement sa réputation à ses exécutions en concert et au nombre pléthorique de ses versions discographiques. Comme l’affirme David Zinman, Le Sacre est « une sorte de carte de visite » avec laquelle « les chefs d’orchestre peuvent démontrer leurs aptitudes artistiques personnelles ». Aussi Le Sacre est-il l’une des pièces du compositeur les plus gravées avec plus de 180 enregistrements de la version orchestrale. Stravinski considérait ses propres enregistrements comme établissant un modèle d’exécution faisant autorité. CBS en a même fait un argument de vente en inscrivant le slogan « Stravinski dirige Stravinski » sur les pochettes de ses disques. Or ses interprétations ne respectent pas toujours le texte musical, si bien que leur valeur en tant que référence a fait l’objet de nombreux débats parmi les interprètes, les critiques et les musicologues. Cet ouvrage se propose d’apporter un regard nouveau sur la genèse, la réception et l’histoire de l’interprétation du Sacre du printemps. Plus largement, il examine la conception stravinskienne de l’exécution musicale et de l’enregistrement, et relate les liens entretenus par le compositeur avec quelques-uns de ses interprètes privilégiés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03727165 , version 1 (19-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03727165 , version 1

Citer

Philippe Lalitte. Stravinski et ses interprètes. 90 ans d'enregistrements du Sacre du printemps. Editions Universitaires de Dijon, 2022, 978-2-36441-422-8. ⟨hal-03727165⟩
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