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Article Dans Une Revue SHS Web of Conferences Année : 2022

Un rituel langagier pour renforcer l’engagement interactionnel à l’école : au service du développement du langage oral et du climat de classe

Véronique Rey
  • Fonction : Auteur

Résumé

A language ritual to promote interactional engagement at school : serving oral language development and classroom climate. Our study focuses on the value of the ritual of the heritage function of language (from elementary to middle school) as a way to reduce the gap in academic performance between the most struggling students and others, and to foster a cooperative classroom climate. This protocol began in September 2017, for a period of three years. This ritualized workshop is based on the interactional transmission of body movements, articulatory gestures of language (Baddeley et al . 1998, 2000), oral texts learned by heart (songs, rhymes, ...) or listened to (tales...) thus relying on the narrative and pragmatic dimension of language (Rabatel 2004 ; Bernicot 2005), but also on language cooperation and on joint attention (Tomasello 2000ab, 2004). After two years of research, the results show the positive impact of this protocol on the appropriation of ritualized oral practices by the students and on the constitution of the class group.
Notre étude porte sur l’intérêt du rituel de la fonction patrimoniale du langage (de l’école maternelle au collège) comme moyen de réduire l'écart des compétences orales entre les élèves les plus en difficulté et les autres en favorisant un climat coopératif de classe. Ce protocole a débuté en septembre 2017, pour une durée de trois ans. Cet atelier ritualisé repose à la fois sur la transmission interactionnelle des mouvements du corps, des gestes articulatoires de la langue (Baddeley et al . 1998, 2000), de textes oraux appris par coeur (chants, comptines, …) ou écoutés (contes…) reposant ainsi sur la dimension narrative et pragmatique de la langue (Rabatel 2004 ; Bernicot 2005), mais aussi sur la coopération langagière et sur l'attention conjointe (Tomasello 2000ab, 2004). Après deux ans de recherche, les résultats rendent compte de l’impact positif de ce protocole quant à la constitution du groupe-classe et à l’appropriation des pratiques orales ritualisées par les élèves.

Dates et versions

hal-03718808 , version 1 (09-07-2022)

Identifiants

Citer

Véronique Rey, Christina Romain. Un rituel langagier pour renforcer l’engagement interactionnel à l’école : au service du développement du langage oral et du climat de classe. SHS Web of Conferences, 2022, 138, pp.06022. ⟨10.1051/shsconf/202213806022⟩. ⟨hal-03718808⟩
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