Acculturation à l’IA - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Acculturation à l’IA

Résumé

Le GTnum Scol_ia a travaillé au cours des deux dernières années sur le domaine de l’IA et l’éducation avec une orientation centrée sur les usages créatifs de l’IA en éducation. Lors de la journée du 20 juin nous aurons l’occasion de présenter les travaux réalisés dans le cadre du GTnum Scol_IA mais également de réunir des experts du domaine et les acteurs de l'écosystème IA dans les Alpes Maritimes. La notion d’acculturation vient ici qualifier un vaste mouvement d’appropriation des outils numériques venant percuter les pratiques éducatives. Les usages des technologies éducatives, dont l’IA fait partie, demandent une réadaptation et une translation, qui produisent un investissement important de l’encadrement pédagogique. Les représentations et la culture des acteurs sont également des points à prendre en compte dans ce vaste mouvement d’intégration de l’IA dans la forme scolaire. Un livre blanc est co-ecrit par les diverses équipes : Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA, juin 2022 ACCULTURATION, INTÉGRATION ET USAGES CRÉATIFS DE L’IA EN ÉDUCATION Édition de l’ouvrage Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03697689 , version 1 (17-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03697689 , version 1

Citer

Michel Durampart, Anne Gagnebien. Acculturation à l’IA. Usages créatifs de l’IA en éducation : de la modélisation de l’apprenant à l’intégration des dispositifs en classe, GTnum #Scol_ia, Jun 2022, Nice, France. ⟨hal-03697689⟩
150 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More