Conjuguer des méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer un dispositif d’innovation pédagogique sur l’apprentissage et l’enseignement en économie à l’Université - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Conjuguer des méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer un dispositif d’innovation pédagogique sur l’apprentissage et l’enseignement en économie à l’Université

Résumé

Accompagner des pratiques d’innovation en éducation par la recherche permet d’inscrire les enseignants dans une dynamique de recherche ouq ils ´évaluent leur propre pratique (Rege- Colet et al. 2011). Lors de cette recherche, une équipe composée de deux enseignants d’économie, d’une chercheuse en sociologie de l’éducation et d’un ingénieur pédagogique a comparé les effets de deux approches distinctes de travaux dirigés (TD) en troisième année de licence d’é’conomie: une classe a réalisé de courtes vidé sur des mécanismes clés en macro économie, tandis que les autres classes recevaient les TD sous format usuel. Le cours d'amphithéˆatre était le mˆeme pour tous les étudiants, ainsi que l’examen final. L’expérience a été étendue (mais modifiée) l’année suivante à cinq classes tests. Cinq étudiants de la première vague ont été interrogés lors d’entretiens par la sociologue avant et après l’examen final. Les étudiants des deux vagues ont également répondu à un questionnaire en ligne. Les enseignants ont participé `a des entretiens cliniques analysés selon la méthode de la théorie enracinée (Glaser & Strauss 2001). Enfin, les données statistiques anonymisées des situations sociologiques et des résultats aux examens de Licence 3 concernant la totalité des étudiants ont été étudieées. Les modèles quantitatifs ne concordent pas avec les entretiens qualitatifs. Les premiers montrent de bons résultats la première année bien que les étudiants ”expérimentaux” ne se sentent pas préparés. La seconde année, un effet sur le développement professionnel des chargés de TD est perceptible dans les entretiens, sans que cela ne profite aux étudiants. L’objectif de cette communication sera de présenter l’articulation entre les entretiens et les résultats quantitatifs aux examens. De fait, l’évaluation de l’expérience depend de ce que l’on considère tant pour les étudiants (ressenti, résultats aux examens) que pour les chargés de TD (formation, sentiment de compétence, résultats réels pour les étudiants à l’examen.)

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : hal-03689404 , version 1

Citer

Muriel Epstein, Laurent Gensbittel. Conjuguer des méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer un dispositif d’innovation pédagogique sur l’apprentissage et l’enseignement en économie à l’Université. 33e colloque de l’ADMEE-Europe : Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducation: quelles interactions et quels enjeux?, Admee Europe, Apr 2022, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. ⟨hal-03689404⟩
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