Déséquilibres des traitements visuels global/local chez des enfants dyslexiques bilingues et biscripteurs arabe/français au Liban - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SHS Web of Conferences Année : 2022

Global/local visual processing imbalances in bilingual Arabic/French dyslexic children learning two scripts in Lebanon

Déséquilibres des traitements visuels global/local chez des enfants dyslexiques bilingues et biscripteurs arabe/français au Liban

Résumé

In the continuation work showing a deficit in inhibition of details and an insufficient spontaneous processing of global information in monolingual French children with surface dyslexia (SD), this imbalance between global and local visual-attentional analyzes is studied in 15 bilingual French-Arabic dyslexic children (7 SD and 8 phonological dyslexics (PD)) and controls. Hierarchical Arabic letters complemented the hierarchical Latin letters and hierarchical drawings of the initial test. The results confirm in the DS bilingual children the two discrepancies studied, particularly with the hierarchical drawings and the hierarchical Arabic letters. In SD children, this global/local imbalance correlates with the deficit in reading irregular words, which is characteristic of SD, and with the efficiency in reading regular words. In PD children, inhibition of details, which is less deficient, is nevertheless correlated with difficulties with irregular words, suggesting an underlying cognitive deficit to be considered for dyslexia. A new fact appeared: an intense dominance of global analysis in bilingual PD children, which is correlated to their difficulties with any type of word. This visual-attentional peculiarity could hinder letter identification, leading to confusion for irregular words and affecting the choice of grapheme-phoneme rules for reading and writing regular words.
Après des travaux montrant un déficit d’inhibition des détails et un traitement peu spontané de la structure globale chez des enfants dyslexiques de surface (DS) monolingues français, ce déséquilibre des analyses visuo-attentionnelles globale/locale est étudié chez 15 enfants dyslexiques bilingues français-arabe (7 DS, 8 dyslexiques phonologiques (DP)) et des contrôles. Des lettres arabes hiérarchisées complètent les lettres latines et les dessins hiérarchisés du test initial. Les résultats confirment chez les enfants bilingues DS les deux anomalies étudiées, particulièrement avec les dessins et les lettres arabes hiérarchisées. Chez les enfants DS, ce déséquilibre global/local est corrélé au déficit en lecture des mots irréguliers, caractéristique de la DS, et à l’efficacité en lecture de mots réguliers. Chez les enfants DP, l’inhibition des détails, moins déficitaire, est néanmoins corrélée aux difficultés avec les mots irréguliers, révélant un déficit cognitif sous-jacent à prendre en considération pour la dyslexie. Un fait nouveau apparaît : une dominance intense de l’analyse globale chez les enfants DP bilingues, corrélée à leurs difficultés avec tout type de mot. Cette particularité visuo-attentionnelle pourrait entraver l’identification des lettres, entrainant des confusions pour les mots irréguliers et affectant le choix des règles graphème-phonème pour lire et écrire les mots réguliers.

Dates et versions

hal-03687239 , version 1 (03-06-2022)

Identifiants

Citer

Rania Kassir, Nathalie Bedoin, Christophe dos Santos. Déséquilibres des traitements visuels global/local chez des enfants dyslexiques bilingues et biscripteurs arabe/français au Liban. SHS Web of Conferences, 2022, 8e Congrès Mondial de Linguistique Française, 138, pp.09004. ⟨10.1051/shsconf/202213809004⟩. ⟨hal-03687239⟩
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