Détachement et attachement de Diderot, critique d'art - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire littéraire de la France Année : 2022

Detachment and attachment in Diderot’s art criticism

Détachement et attachement de Diderot, critique d'art

Résumé

Diderot’s final word on art, the Pensées détachées sur la peinture (1781) are examined in their relationship to the Salons in general and more particularly to the two supplements, Essais sur la peinture (1765) and the preamble to the Salon de 1767. If the fragmented text seems to take up the discourse of the Salons more than it favors a separate theoretical approach, it nevertheless beckons us to identify Diderot’s aesthetic ideas and put them into dialogue.
Moment ultime de la réflexion de Diderot sur l’art, les Pensées détachées sur la peinture (1781) sont interrogées au sein de leurs rapports aux Salons en général et plus particulièrement aux deux suppléments que constituent les Essais sur la peinture (1765) et le préambule au Salon de 1767. Si le texte fragmenté semble reprendre le discours salonnier plus qu’il ne favorise une réflexion théorique à part, il invite néanmoins à repérer et à faire dialoguer les idées esthétiques de Diderot.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03671757 , version 1 (18-05-2022)

Identifiants

Citer

Anne Elisabeth Sejten. Détachement et attachement de Diderot, critique d'art. Revue d'histoire littéraire de la France, 2022, Revue d'Histoire littéraire de la France 2 – 2022, 122e année, n° 2, 2 – 2022 (122e année, n° 2), pp.295-306. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-13166-3.p.0039⟩. ⟨hal-03671757⟩
21 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More