Communiquer le design par l’exposition. Essai de typologie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Communiquer le design par l’exposition. Essai de typologie

Résumé

Cette étude porte sur les expositions de design et se donne pour objectif de construire une typologie afin de produire des repères pour une recherche ultérieure. Dans un premier temps, nous étudions les travaux récents sur ce sujet. Nous constatons que chaque typologie est corrélée à un projet de recherche particulier. Notre projet repose sur la notion d’intention (d’exposer le design) qui se décompose en deux variables, l’attention portée aux créateurs et l’intérêt pour les objets. En combinant logiquement ces variables, nous obtenons les cinq types suivants rappelant les idéaux types wébériens : – les expositions de design à coloration scientifique et innovante – les expositions de design à caractère thématique principal – les expositions de design présentant les résultats d’un concours – les expositions d’histoire du design, générale ou sectorielle – les expositions de type biographique, centré sur l’œuvre d’un designer Un exemple est fourni pour chaque type et la pertinence du modèle est discutée.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03644057 , version 1 (18-04-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Brigitte Auziol. Communiquer le design par l’exposition. Essai de typologie. Langages et communication : écrits, images, sons, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, pp.213-222, 2017, ⟨10.4000/books.cths.953⟩. ⟨hal-03644057⟩
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