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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Stratégies de communication en FLE. Création et exploitation d’un corpus oral longitudinal d’apprenants en immersion.

Résumé

Pour un apprenant d’une L2, la production d’un message représente tout un défi et il est souvent confronté à des moments où il ne sait pas comment s’exprimer pour se faire comprendre. C’est dans ces situations où il peut chercher les moyens pour garder le flot de la production et compenser les interruptions (Canale, 1983). Dans le domaine de la recherche en acquisition des langues, ces ressources sont connues comme des stratégies de communication (SC désormais). Depuis une perspective intégrée, elles seraient associées à des difficultés ou lacunes linguistiques, à la négociation du sens et/ou à la gestion du temps lors du traitement langagier (Celce-Murcia, Dörnyei & Thurrell, 1995 ; Dörnyei et Scott, 1997). Pour leur étude nous avons créé un corpus longitudinal qui recueille les productions orales d’un groupe d'apprenants de français en immersion (n=12), tous inscrits dans la même licence à l'Université Savoie Mont Blanc. Les participants, venus de huit pays différents, ont effectué huit tâches au total, divisées en quatre collectes de données entre 2015 et 2017 ; dans chacune des collectes, ils ont accompli une tâche narrative individuelle et une autre tâche en interaction. Les données orales constituent la base du corpus, créé à l'aide du logiciel EXAMARaLDA (Schmidt, 2004) permettant une transcription et annotation minutieuses, compatibles avec les normes de transcription et les formats CLAN (MacWhinney, 2000). L'objectif général de notre recherche est d'étudier l’évolution de l’utilisation des SC lors de la production en FLE. Étant donné qu’elles sont susceptibles d’être liées à la fluidité productive (Faerch et Kasper, 1983 ; Raupach, 1983) et à la compétence lexicale (Poulisse, 1993) nous nous intéressons aussi à l’analyse des éventuels liens entre ces facteurs en production orale. Également, la constitution d’un corpus de natifs effectuant les mêmes tâches que les apprenants, constitue un point essentiel de la méthodologie d’identification des SC et nous permet de constater que, même si les apprenants sont plus prédisposés à utiliser ces ressources (Ortega, 2000), les natifs s’en servent aussi. Notre communication portera principalement sur l’analyse des stratégies de communication et la façon dont ces ressources représentent une opportunité d’explorer la langue française en tant que lieu de rencontre pour des apprenants qui se trouvent dans le même contexte d’apprentissage. Ainsi nous évoquerons les résultats principaux issus des analyses de notre recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03630211 , version 1 (04-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03630211 , version 1

Citer

Minerva Rojas. Stratégies de communication en FLE. Création et exploitation d’un corpus oral longitudinal d’apprenants en immersion.. XXIX Colloque de l’AFUE. Transfrontalier·e·s : Le français langue de rencontre(s)., AFUE (Asociación de Francesistas de la Universidad Española). UPV/EHU., Nov 2021, Vitoria-Gasteiz, Espagne. ⟨hal-03630211⟩
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