Figure pontificale et maquette ecclésiale au cœur de l'abside à Rome (VIe -IXe siècle) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ABside. Rivista di Storia dell’Arte Année : 2021

Figure pontificale et maquette ecclésiale au cœur de l'abside à Rome (VIe -IXe siècle)

Résumé

The visual formula of the church founder as a model bearer highlights the close links between the founder himself, the martyrs and God. In the Roman basilicas of Santi Cosma e Damiano (6th century) and Santa Prassede (9th century), the pope perpetuates his presence on the apse of the donated church by staging the gift of the building, thus fixing the act of donation of the church - depicted in miniature - within the donated church itself. Through these mosaic decorations above the high altar, the pope is inscribed in the collective memory and in a system of commemorations to ensure his salvation. By reappropriating architectural, textual and iconographic formulas that have been authoritative since the 4th century, the pope inscribes himself in a tradition and legitimises the exercise of spiritual power. Thus, the micro-architecture of the church echoes the basilica perceived as a monumental reliquary and offers a vision of a spiritualised materiality. In a church that prefigures the heavenly Jerusalem, the pope presents the ecclesia that he offers to the martyrs and to God and represents the Ecclesia, the necessary intermediary between the faithful and God.
La formule visuelle du fondateur de l'église en porteur de maquette met en lumière des liens étroits entre le fondateur lui-même, les martyr(e)s et Dieu. Dans les basiliques romaines Saints-Cosme-et-Damien (VI e siècle) et Sainte-Praxède (IX e siècle), le pape pérennise sa présence sur l'abside de l'église offerte par une mise en scène efficace du don de l'édifice, fixant ainsi l'acte de donation de l'église-figurée en miniatureau sein même de l'église offerte. A travers ces décors en mosaïques surmontant le maître-autel, le pape s'inscrit dans la mémoire collective et dans un système de commémorations afin d'assurer son salut. En se réappropriant des formules architecturales, textuelles et iconographiques qui font autorité depuis le IV e siècle, le pape s'inscrit dans une tradition et légitime l'exercice du pouvoir spirituel. Ainsi, la microarchitecture de l'église fait écho à la basilique perçue comme un reliquaire monumental et offre une vision d'une matérialité spiritualisée. Dans une église préfigurant la Jérusalem céleste, le pape présente l'ecclesia qu'il offre aux martyrs et à Dieu et représente l'Ecclesia, intermédiaire nécessaire entre les fidèles et Dieu. Mots-clés : mise en abyme, pape, iconographie, église, Rome
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hal-03614951 , version 1 (21-03-2022)

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Citer

Raphaël Demès. Figure pontificale et maquette ecclésiale au cœur de l'abside à Rome (VIe -IXe siècle). ABside. Rivista di Storia dell’Arte, 2021, ⟨10.13125/abside/4840⟩. ⟨hal-03614951⟩
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