Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie Année : 2022

The work of art faced to contradictory archives: the case of the 19th century sculptures of the Pont de la Concorde

Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde

Résumé

On January 1810 1st, an imperial decreet ordered the erection of various great statues dedicated to the fallen French Generals and Field-Marshalls during the 1809 military campaign in Austria. These monuments should have adorned the Pont de la Concorde on the river Seine. Another decreet dated from February 1810 included new statues on the same themes for the Pont d’Iena and the Pont d’Austerlitz. In this particular context, different sculptors were solicited by Dominique Vivant Denon who was in charge of the order. In 1815, only four marbles of four meters high were achieved at the fall of the Napoleonic Era. Others were smaller statues of two meters high made in plaster. The original order was modified during the Restoration : the Napoleonic statues were sent to the Hotel of the Invalides and Charles 10th decided the tribute will be dedicated to great military and state men of the Old Regime (ancient French Monarchy). At the achievement, all the statues were put on the Pont de la Concorde but their weight was so heavy that the structure of the bridge threatened to collapse so they were removed from the bridge and put in Versailles in 1832. At that time, Louis-Philippe 1st decided the great marbles from the Napoleonic Era should be modified to incarnate more popular figures of this period but the modifications were not as categoric and real that the sources from the July Monarchy mentioned.This article deals with the analysis of the contradiction which can be noticed thanks to this sources confronted to the curated sculptures. It reveals the complexity of such an order and its becoming. It also highlights the context of manipulation of both image and document by studying the confrontation between written sources and field investigation.
Le 1er janvier 1810, un décret impérial entérine la décision d’ériger, sur le pont de la Concorde, des statues aux nombreux généraux tués au combat pendant la campagne de 1809. Ce projet d’hommage concerne également les ponts d’Iéna et d’Austerlitz à partir de février 1810. Les commandes sont passées par Dominique Vivant Denon à plusieurs sculpteurs mais seuls quatre marbres grandeur nature sont achevés à la fin de l’Empire, les autres œuvres étant restées à l’état de modèles en plâtre à mi grandeur. Loin d’être abandonné, le projet est modifié sous la Restauration : les généraux de l’Empire sont remplacés par les grandes figures (militaires et hommes d’État) de l’Ancien Régime à la demande de Charles X. Les statues achevées sont mises en place sur le pont de la Concorde puis retirées en 1832 en raison de leur poids, qui fragilise la structure. Les effigies des guerriers de Napoléon sont remisées dans une cour de l’Hôtel des Invalides jusqu’à ce qu’à la demande de Louis-Philippe, les quatre marbres de l’Empire soient modifiés pour rendre hommage à d’autres figures de l’épopée napoléonienne, jugées plus populaires par le souverain. Mais ces transformations ne sont pas aussi nettes que le révèlent les sources d’archives et les textes de l’époque. Cet article revient sur la manière dont ces modifications sur les marbres, transcrites avec beaucoup de précision dans les archives, s’inscrivent en contradiction avec les constatations faites sur les œuvres conservées, révélant toute la complexité du devenir de cette commande où manipulation de l’image et du document cohabitent, en mettant l’accent sur la confrontation entre la source écrite et l’enquête de terrain.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03614265 , version 1 (20-03-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-03614265 , version 1

Citer

Aude Nicolas. Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2022. ⟨hal-03614265⟩
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