LIGNE ÉCRITE, LIGNE PEINTE : ÉCHO ET COHÉRENCE CHEZ PAN TIANSHOU ET LIU HAISU - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

LIGNE ÉCRITE, LIGNE PEINTE : ÉCHO ET COHÉRENCE CHEZ PAN TIANSHOU ET LIU HAISU

Résumé

Pan Tianshou ᄞॠ䄓 (1897-1971) was a painter and a teacher of traditional Chinese Art. Close to the art of Wu Changshuo, he established the foundations of education in traditional painting in modern China. He regarded Chinese and Western art forms as having different roots and that any attempt to conflate the two expressions would only corrupt both of them. His painting is a reflection of the criteria and techniques of calligraphy and seal engraving. Yet, engaged in the modernization of China, he questioned the way to modernize traditional Chinese art. Liu Haisu 㴤ၹᔐ (1896-1994) is known for his oil painting that he learned from the age of fourteen. He traveled and stayed in Japan and the West and founded the Chinese Painting Academy of Shanghai, the first school of fine arts in modern China, where he advocated the learning of both types of painting. But what space can be given to calligraphy on an oil painting, as colophon does not exist in the West? How does one keep the calligraphic line in this new medium of oil painting? From the creative process of these two artists and through the prism of the education they received and their position toward the West, we will discuss the relationship between text and image in modern China. Two fields will hold our attention: first, the general aesthetic principles of the artists and their contribution to blending the Western modernity with the Chinese tradition or keeping them apart and second, the resulting visual research: the use of ink or oil, the quality of the line and the space of inscription and signature.
Pan Tianshou ᄞॠ䄓 (1897-1971) était un peintre et pédagogue d’art traditionnel chinois. Proche des recherches de Wu Changshuo, il construisit les bases de l’éducation en peinture traditionnelle de la Chine moderne. Selon lui, art chinois et art occidental avaient des racines différentes et toute tentative de mixité ne pouvait que les corrompre l’un et l’autre. Sa peinture était le reflet des critères et des techniques de la calligraphie et de la gravure de sceaux. Pourtant, homme engagé dans la modernisation de la Chine, il s’interrogea sur le moyen de moderniser l’art traditionnel chinois. Liu Haisu 㴤ၹᔐ (1896-1994) est réputé pour sa peinture à l’huile qu’il apprit dès l’âge de quatorze ans. Il voyagea et séjourna au Japon et en Occident et fonda la première école des beaux-arts de la Chine moderne, l’Académie de peinture chinoise de Shanghai, où il prôna l’apprentissage des deux types de peinture. Mais quelle place doit-on donner à la calligraphie sur un tableau à l’huile, alors même qu’en Occident la pratique du colophon n’existe pas ? Que garder de la ligne issue d’un usage calligraphique du pinceau dans ce nouveau medium qu’est la peinture à l’huile ? À partir de ces deux parcours et à travers le prisme de l’éducation reçue par les artistes et de leur positionnement par rapport à l’Occident, nous réfléchirons à la relation du texte et de l’image dans la Chine moderne. Deux axes retiendront notre attention : les partis pris esthétiques des artistes et leur positionnement par rapport à la tradition chinoise ainsi que les recherches plastiques qui en découlent : usages de l’encre et de l’huile, qualité du tracé, place du texte et de la signature.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pascale-Elbaz.-Ligne-ecrite-ligne-peinte.pdf (779.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03606118 , version 1 (03-10-2022)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-03606118 , version 1

Citer

Pascale Elbaz. LIGNE ÉCRITE, LIGNE PEINTE : ÉCHO ET COHÉRENCE CHEZ PAN TIANSHOU ET LIU HAISU. Carnet de l'école doctorale art et archéologie 124; Antoine Gournay, Marie Laureillard et Li Shiyan. Revue Art Asie Sorbonne. 2022 – IMAGES ÉCRITES DANS LA CHINE D’AUJOURD’HUI (1) (N°5), 2022, – IMAGES ÉCRITES DANS LA CHINE D’AUJOURD’HUI (1) (N°5). ⟨hal-03606118⟩
73 Consultations
19 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More