Despertar para as línguas e futebol: gatilhos da curiosidade linguística e cultural - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Miriadi Année : 2019

Éveil aux langues et football : déclencheurs de la curiosité linguistique et culturelle

Despertar para as línguas e futebol: gatilhos da curiosidade linguística e cultural

Résumé

Ce travail présente les résultats partiels d’une recherche mise en œuvre auprès d’élèves préadolescents âgés de 11-12 ans dans un collège public de Belo Horizonte, ville située au sud-est du Brésil. Le projet « Lire le monde » a été mis en place au cours de l’année scolaire 2018 (mars-octobre). Sa conception est basée sur les approches plurielles, notamment l’éveil aux langues et l’intercompréhension. L’objectif de ce projet était d’offrir aux élèves une éducation langagière qui leur apporte davantage de connaissances sur les langues et des réflexions métalinguistiques qui favorisent le développement de stratégies d’apprentissage. L’intérêt des jeunes élèves par la Coupe du Monde 2018 a favorisé l’entrée thématique du projet. Dans cet article, on propose une analyse qualitative des données issues du carnet de bord de l’enseignante, des entretiens collectifs semistructurés avec les élèves et des activités réalisées. Les résultats montrent que les élèves réussissent à construire des connaissances sur les langues, ainsi que des réflexions métalinguistiques et métacognitives et à se projeter en tant qu’utilisateur des langues apprises. Des changements sur l’image de soi sont également repérés.
O presente trabalho apresenta os resultados parciais de uma pesquisa desenvolvida junto a alunos pré-adolescentes (11-12 anos), em uma escola pública da cidade de Belo Horizonte (Brasil). Ao longo do ano escolar 2018, foi realizado o projeto “Ler o mundo”, concebido com base nas abordagens plurais, notadamente o despertar para as línguas e a intercompreensão. O objetivo do projeto foi oferecer aos alunos uma educação linguística que lhes proporcionasse maiores conhecimentos sobre as línguas, além de uma reflexão metalinguística que favorecesse o desenvolvimento de estratégias de aprendizagem. O interesse dos alunos pela Copa do Mundo 2018 facilitou a entrada temática do projeto. Neste artigo é feita uma análise qualitativa dos dados, extraídos do diário reflexivo da professora responsável pelo projeto, das entrevistas coletivas semiestruturadas realizadas com os grupos de alunos e das produções dos alunos, registradas em seu caderno. Os resultados mostram que os alunos foram capazes de construir conhecimentos sobre as línguas, assim como realizar reflexões metalinguísticas e metacognitivas e estabelecer projeções sobre si mesmos a partir da aprendizagem de línguas. Também são identificadas mudanças na forma como os alunos enxergam a si mesmos.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03605111 , version 1 (10-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03605111 , version 1

Citer

Christian Degache, Érica Sarsur Câmara. Despertar para as línguas e futebol: gatilhos da curiosidade linguística e cultural. Revue Miriadi, 2019, 2019 (1). ⟨hal-03605111⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
25 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More