Construction d'un dispositif interdisciplinaire pour l'entrée en licence de sciences et technologies - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Construction d'un dispositif interdisciplinaire pour l'entrée en licence de sciences et technologies

Résumé

Cette communication présente le travail mené pour élaborer un enseignement transverse à destination des 1500 à 2000 étudiants entrants en licence de sciences à l'université de Bordeaux ainsi que la présentation et les premiers retours quant à la mise en oeuvre. Le dispositif créé par une équipe aux profils variés (enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques) regroupe les apports en méthodologie de travail universitaire, en communication et en compétences numériques. Consciente que les activités proposées aux étudiants jusqu'alors nécessitaient d'être mieux mises en lien afin de proposer un enseignement plus homogène, l'équipe s'est dotée d'un cahier des charges dans l'objectif de concevoir de façon collaborative un dispositif qui se devait d'être cohérent et de s'appuyer sur une approche intégrative de l'existant. Il devait prendre sens et être motivant pour les néo-entrants en sciences et technologies. La démarche proposée s'appuie sur la mise en oeuvre d'une pédagogie active qui propose à l'étudiant de fabriquer par groupes un objet évaluable non seulement par les enseignants mais aussi par les pairs. Au-delà de la présentation du dispositif proposé aux étudiants et en particulier de la problématique retenue pour la création de l'objet commun, la communication propose un partage de la réflexion menée par l'équipe de conception. Ainsi, c'est sous les axes de l'agir ensemble tant du point de vue étudiant que du point de vue équipe que cette communication est présentée.
Fichier principal
Vignette du fichier
aipu_2022.pdf (75.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03602746 , version 1 (09-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03602746 , version 1

Citer

Thierry Maligne, Bruno Pinaud, Sophie Jequier, Cécile Garcia, Ghislaine Godinaud. Construction d'un dispositif interdisciplinaire pour l'entrée en licence de sciences et technologies. 32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2022, Rennes, France. ⟨hal-03602746⟩

Collections

TICE CNRS
93 Consultations
37 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More