Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Annales de QPES Année : 2021

Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants

Résumé

L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.
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Dates et versions

hal-03578737 , version 1 (13-12-2022)

Identifiants

Citer

Laurent Brisson, Marine Karmann. Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants. Les Annales de QPES, 2021, 1 (4), ⟨10.14428/qpes.v1i4.62363⟩. ⟨hal-03578737⟩
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