Le paradigme d’analyse par la synthèse - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

Le paradigme d’analyse par la synthèse

Résumé

Le paradigme d'Analyse par la Synthèse 1. Introduction Le propos de cet article est de discuter des rapports entre analyse, synthèse et perception dans le contexte de l'analyse musicale. Il s'agit de défendre l'idée que la synthèse peut s'envisager comme un outil d'analyse. Ce propos sera examinée plus particulièrement sous deux aspects : au niveau de l'analyse du signal sonore et au niveau de la perception des structures sonores. Dans le domaine du signal sonore, cela implique qu'un objet sonore sera « bien » analysé lorsqu'on sera capable de le « bien » synthétiser.
Fichier principal
Vignette du fichier
paradigme-AnalysePSynthese-Epistemologie2001-2002.pdf (400.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03574857 , version 1 (15-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03574857 , version 1

Citer

Christophe d'Alessandro. Le paradigme d’analyse par la synthèse. Fabien Lévy, Jean-Marc Chouvel, éditeurs. Observation, analyse, modèle : peut-on parler d'art avec les outils de la science ?, L'Harmattan, pp.219-237, 2002, Les cahiers de l'IRCAM, 2-7475-3284-4. ⟨hal-03574857⟩
12 Consultations
43 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More