Ni en haut, ni en bas : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Année : 2022

Neither up nor down: selection in social work training

Ni en haut, ni en bas : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social

Résumé

Dans cet article, il s’agit d’interroger le processus de sélection dans les formations menant au diplôme d’assistant.e de service social (ass). Lors de ces épreuves, les centres de formation mettent l’accent sur la personnalité des candidat.e.s, à large majorité féminine. En interrogeant les dynamiques de sélection pour ce diplôme professionnel post-baccalauréat, tout en s’éloignant de la rhétorique professionnelle, cet article cherche à identifier ce qui se dessine derrière la recherche de cette personnalité. L’article montre comment ces jurys cherchent à repérer des caractéristiques – peu explicitées comme prérequis – scolaires, sociales et sexuées, axées sur l’hexis des candidates, amenant par-là à une permanence des hiérarchies à l’entrée dans une profession intermédiaire salariée du secteur public.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03545145 , version 1 (27-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03545145 , version 1

Citer

Ruggero Iori. Ni en haut, ni en bas : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2022, 21, http://journals.openedition.org.bibdocs.u-cergy.fr/cres/6049. ⟨hal-03545145⟩
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