Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944)
Résumé
En 1940, alors que se met en place le régime autoritaire de Vichy, une réforme de l’École républicaine est annoncée. En mobilisant des outils de la sociologie de l’action publique, cet article propose de questionner le tournant affiché et d’appréhender la réforme à de multiples niveaux et selon différentes temporalités. Dans une perspective socio-historique, nous retraçons la genèse de ce discours scolaire pour montrer – à partir d’une analyse de revues pédagogiques – que cette réforme éducative est le produit de la mobilisation d’un groupe d’hommes marginalisés sur la scène scolaire depuis longtemps. Puis, empruntant à la sociologie des institutions, nous avançons – à partir des archives du ministère de l’Éducation nationale – que si cette conception antirépublicaine de l’école s’impose dans les discours, les décisions éducatives prises au sein du ministère obéissent à des logiques autres qu’idéologiques et résultent de luttes bureaucratiques. Enfin, en s’inscrivant à la suite de travaux relatifs à la désobéissance – et à partir de la lecture de mémoires d’instituteurs –, nous montrons que le corps enseignant chargé d’appliquer les décisions reconfigure « par le bas » la réforme annoncée.