Apprendre une langue par le jeu - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Apprendre une langue par le jeu

Stelene Narainen
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1116719
  • IdRef : 276786548

Résumé

L'acquisition lexicale d'une langue ne se limite pas à la mémorisation des mots, mais comprend aussi leur réutilisation dans des contextes similaires, puis différents. La structure de la langue et l'organisation discursive sont les principales approches de l'apprentissage en tant que paramètres internes. Nous souhaitons y ajouter des paramètres externes, tels que l'impact de l'investissement émotionnel, ou le contexte d'apprentissage. En ce sens, l'esthétique peut contribuer à l'exploitation de l'affect. En effet : l'art, sous toutes ses formes, touche, et influe sur la mémoire ; il nous semble donc judicieux de l'exploiter dans le cadre de l'acquisition lexicale de la langue française. À l'aube d'une nouvelle ère technologique, la pédagogie numérique se développe grâce à des outils didactiques de plus en plus nombreux. Le jeu vidéo est depuis quelques années considéré comme une forme d'art, liant aux aspects visuels et sonores l'intégration de l'utilisateur. Notre recherche débute par la conception et le développement d'un serious game, destiné à un groupe d'apprenants de Français Langue Étrangère. Une fois le jeu développé, il sera alors possible de déterminer l'apport ludique dans l'apprentissage de la langue, et plus spécifiquement dans l'appropriation lexicale. Ce serious game se présentera comme un jeu de rôle, dans lequel l'apprenant incarnera un personnage menant à bien des quêtes sous la forme de plusieurs mises en situation réalistes. Le sujet, sensibilisé à ces scènes de la vie quotidienne par le biais du jeu, sera plus à l'aise pour les appliquer dans la réalité. Enfin, il nous sera possible d'enrichir le corpus d'ESLO2 (Enquête SocioLinguistique à Orléans) en enregistrant les apprenants pendant et après leur apprentissage. Cette enquête répertorie un grand nombre d'enregistrements sonores et audio-visuels, dans le but d'illustrer la ville et de dresser un portrait de la ville d'Orléans. Ces supports nous permettront aussi de cibler les progrès attendus, et d'adapter l'amélioration de notre serious game. Il conviendra par la suite d'établir les contextes bénéfiques à l'acquisition lexicale, dans le but de nous rapprocher de l'idéal du jeu sérieux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03522785 , version 1 (12-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03522785 , version 1

Citer

Stelene Narainen. Apprendre une langue par le jeu. Jeux et Enjeux, ESPE, La Canebière, Marseille, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-03522785⟩
244 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More