Mensonges, masques et spectacles : les vengeances tragiques d’Atrée et de Médée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret Année : 2021

Mensonges, masques et spectacles : les vengeances tragiques d’Atrée et de Médée

Résumé

When staged, the revenge enacted by Atreus and by Medea in Seneca’s tragedies opens onto a specific form of dialectics between secrecy and publicity ; this can be understood as a means of elaborating on revenge so as to enhance its violent effects, and it sheds light on the attributes of secrecy in tragedy.
La réalisation scénique de la vengeance d’Atrée et de Médée dans les tragédies de Sénèque induit une dialectique particulière de la relation entre secret et publicité qui se comprend comme une complexification de la vengeance, en vue d’une maximalisation de ses effets violents, et offre un éclairage sur les propriétés du secret en tragédie.
A encenação da vingança de Astreia e de Medeia nas tragédias de Séneca introduz uma singular dialética entre segredo e revelação que pode ser interpretada como uma complexificação da vingança visando hiperbolizar os seus efeitos violentos. Nesta perspetiva, lança uma luz privilegiada sobre as propriedades do segredo na tragédia.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03518312 , version 1 (09-01-2022)

Identifiants

Citer

Zoé Schweitzer. Mensonges, masques et spectacles : les vengeances tragiques d’Atrée et de Médée. Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, 2021, N° 48 (2), pp.93-104. ⟨10.3917/sigila.048.0093⟩. ⟨hal-03518312⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More