Outils en réseau et interactions entre pairs dans la réalisation d’activités collectives à distance
Résumé
The following contribution is about the achievement of distance collective activities. It will examine the link between the networked tools and the socio cognitive or socio affective interactions between peers. This paper is based on a set of qualitative data obtained among adult learners who have recently been working as a trio, and it presents a lexicometric analysis. The results suggest that learners prefer tools already in use before starting learning and use them continuously. These tools, which are primarily used to carry out the prescribed collective tasks, contribute significantly to the development of socio-affective interactions.
Cette contribution a pour cadre la réalisation d'activités collectives en formation à distance. Elle interroge le lien entre les outils en réseau et les interactions socio-cognitives et socio-affectives entre pairs. S’appuyant sur un ensemble de données qualitatives recueillies auprès d’apprenants adultes constitués depuis peu en trinômes, cette étude présente une analyse de données textuelles. Les résultats montrent que les apprenants privilégient des outils déjà usités avant l’entrée en formation et les utilisent en continu. Ces outils, prioritairement sollicités pour effectuer les tâches collectives prescrites, participent significativement au développement des interactions socio-affectives.