Culture pop en Égypte. Entre mainstream commercial et contestation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Culture pop en Égypte. Entre mainstream commercial et contestation

Frédéric Lagrange
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Tout au long des cent dernières années, l’Égypte représente par excellence la culture pop arabe, diffusant par le biais de sa puissante industrie du spectacle des productions et des modèles de référence dans le monde arabe contemporain. Mais la pop culture, dans ses déclinaisons textuelles, iconographiques, musicales, télévisuelles, cinématographiques, sert-elle l’État ? Formate-t-elle l’individu selon une pensée hégémonique alimentant le conservatisme social et la domination masculine ? Détourne-t-elle de la contestation, ou au contraire peut-on repérer dans les productions culturelles qui ne relèvent pas de la « haute-culture » des discours qui viennent déconstruire les représentations hégémoniques ? Enfin, quelle est la place de la question linguistique dans ces configurations ? La pop culture est-elle nécessairement en langue dialectale et la culture légitime en arabe littéral ? Un nombre encore limité de travaux récents, essentiellement anglo-saxons dans la foulée des cultural studies, ont pris comme objet la culture populaire dans l’ensemble du Moyen-Orient, et dans ses rapports à la mondialisation. Certains focalisent sur la culture dominante commercialement distribuée, d’autres relèvent plus de la «contre-culture». Mais les rapports complexes entre le pop et le populaire ne sont pas examinés en tant que tels. Ici, l’ensemble des contributions étudient dans le détail des textes, des images et des sons des productions culturelles égyptiennes situées entre pop culture, popular culture, subculture, et mainstream, illustrant la tension entre pop culture et cultures populaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03511229 , version 1 (04-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03511229 , version 1

Citer

Richard Jacquemond, Frédéric Lagrange (Dir.). Culture pop en Égypte. Entre mainstream commercial et contestation. Richard Jacquemond; Frédéric Lagrange. Riveneuve, 462 + vii p., 2020. ⟨hal-03511229⟩
41 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More