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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Perception de l’expressivité de la voix dans la chanson française : une étude au croisement entre phonétique et musicologie

Résumé

Cette étude préliminaire s'intéresse aux facteurs accessibles à une description verbale de l’expressivité par 88 auditeurs francophones et germanophones avec et sans formation musicale, de 7 chansons françaises qu’ils perçoivent auditivement. Sont aussi confrontées les réponses de ces auditeurs à des mesures acoustiques temporelles de trois de ces 7 chansons: durée de chaque rhèse, nombre de syllabes de chaque rhèse, débit articulatoire (syllabe/s), nombre et durée des pauses, pourcentage de durée des pauses (durée moyenne des pauses rapportée à celle des rhèses x 100). Parmi les réponses, 70% des auditeurs perçoivent la voix de Le Forestier (Chanson "San Francisco") comme plus chantée contrairement à Bashung et Ferré (chanson "le Corbeau"). Les mesures temporelles confirment que le style de Ferré est plus proche de celui de la parole, contrairement au refrain de la chanson de Le Forestier, dont les pauses sont plus longues et plus fréquentes

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03504802 , version 1 (29-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03504802 , version 1

Citer

Claudia Schweitzer, Claire Pillot-Loiseau. Perception de l’expressivité de la voix dans la chanson française : une étude au croisement entre phonétique et musicologie. PerceptiO, la perception et le vivant (Symposium idEx 2021), Université de Strasbourg, Nov 2021, Strasbourg, France. ⟨hal-03504802⟩
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