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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

La duchesse de Villeroy (1731-1816) : une femme riche, libre et très investie dans la musique

Résumé

Jeanne-Louise Constance d'Aumont (1731-1816), married with Gabriel-Louis-François de Neufville (1731-1794), fifth and last duke of Villeroy, was a great Parisian aristocrat,. The couple practices private theater and private music : their hotel in the rue de Varenne was equipped with a small theater where noblemen and professional actors gave occasional performances. The couple also offered private concerts and had hired the services of the music master Philippe-Adrien Leemans and about fifteen musicians whose names have been identified in the 1770-1780 period, as Grenier, Domnich, Tauch, Marchal or the pianoforte maker Sébastien Erard. The duchess of Villeroy was the dedicatee of numerous works of music or on music music from the 1750s to the 1780s and occasionally collaborated with librettists. As a harpsichordist herself, she probably had Jacques Duphly as her harpsichord master and was interested in the evolution of keyboard instruments in the 1770s and 1780s of keyboard instruments, to the point of trying out Erard's prototypes. The duchess still had a very fine music library, which incorporated the collections of her own family, the Aumont and Brouillys, and that of Louis-André de Brancas, a nobleman from Provence, who in the 1720s collected scores for himself and for the Academy of Music in Avignon, which was then in its debuts. This paper focuses on a musical and theatrical portrait of the duchess of Villeroy, to show how supported the arts and artists.
Jeanne-Louise Constance d’Aumont (1731-1816), épouse de Gabriel-Louis-François de Neufville (1731-1794), cinquième et dernier duc de Villeroy, est une grande aristocrate parisienne, qui a entretenu un théâtre et une musique de société. Le couple offrait aussi des concerts privés et s’était adjoint les services du maître de musique Philippe-Adrien Leemans et d’une quinzaine de musiciens dont les noms ont été identifiés pour la période 1770-1780, tels Grenier, Domnich, Tauch, Marchal ou le facteur Sébastien Erard. Elle fut dédicataire de nombreux ouvrages de musique ou sur la musique des années 1750 aux années 1780 et collabora à l’occasion avec des librettistes. Claveciniste elle-même, elle a probablement eu Jacques Duphly comme maître de clavecin et s’intéressait dans les années 1770-1780 à l’évolution de la facture des instruments à clavier, jusqu’à essayer des prototypes d’Erard. Elle possédait encore une très belle bibliothèque de musique, dont laquelle ont été incorporées les collections de sa propre famille, les Aumont et les Brouilly, et surtout celle de Louis-André de Brancas, un noble provençal qui avait rassemblé dès les années 1720 des partitions pour lui-même et pour doter l’Académie de musique d’Avignon, alors naissante. Cette communication s’attache à évoquer un portrait musical et théâtral de la duchesse de Villeroy, pour exposer les multiples ressorts qui permettaient alors à une aristocrate d’apprécier, pratiquer et soutenir les arts et les artistes. On y évoquera le jeu des protections, des dédicaces, des subventions en argent comme en nature.
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hal-03494657 , version 1 (19-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03494657 , version 1

Citer

Laurent Guillo. La duchesse de Villeroy (1731-1816) : une femme riche, libre et très investie dans la musique. Women and music in the early modern age, Divino Sospiro : Centro de Estudos Musicais Setecentistas de Portugal, Jul 2021, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-03494657⟩
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