Vers un corpus de textes d’élèves annoté en relations de discours - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langue française Année : 2021

Towards a corpus of learner texts annotated with discourse relations

Vers un corpus de textes d’élèves annoté en relations de discours

Résumé

This paper presents the process of annotating with discourse relations (DRs) student texts from the Résolco corpus (Garcia-Debanc et al. 2017), produced according to the same writing instruction. We first perform a segmentation into Elementary Discourse Units and then link them together with DRs during the annotation process. The set of DRs is similar to that of Segmented Discourse Representation Theory (Asher & Lascarides 2003), which offers an operational method for building representations of coherent texts. This theory is tested here for the first time on learner texts and extended to annotate incoherence.
Cet article présente le processus d'annotation en relations de discours (RD) de textes d'élèves du corpus Résolco (Garcia-Debanc et al. 2017) produits selon une même consigne d'écriture. Nous procédons à une segmentation en Unités de Discours Elémentaires qui sont ensuite reliées entre elles par des RD lors de l'annotation. Le jeu de RD choisi est proche de celui de la Segmented Discourse Representation Theory (Asher & Lascarides 2003) qui offre une méthode opératoire de construction de représentations de discours cohérents. Elle est mise ici à l'épreuve pour la première fois sur des textes d'apprenants et étendue pour l'annotation de l'incohérence.
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Article_LF_Bras_et_al_version_finale_sept2021.pdf (355.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03484102 , version 1 (16-12-2021)

Identifiants

Citer

Myriam Bras, Laure Vieu, Maëlle Joret, Audrey Pépin-Boutin, Clamença Poujade, et al.. Vers un corpus de textes d’élèves annoté en relations de discours. Langue française, 2021, Écrire de l’école à l’université : corpus, traitements, analyses outillées, 211 (3), pp.115-129. ⟨10.3917/lf.211.0115⟩. ⟨hal-03484102⟩
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