Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement

Résumé : Si l'on assiste à une revalorisation de l’éloquence, dont témoignent la vogue des concours d’éloquence, le succès d’un film comme À voix haute et la réévaluation de l’oral et des arts de la parole dans le parcours des élèves du collège au lycée (expérimentation éloquence en 3e, « grand oral » au baccalauréat), les objectifs assignés à son enseignement, à l'école et à l'université, apparaissent encore très hétérogènes. Considérant l’éloquence comme un enjeu éducatif et politique fondamental, en relation étroite avec des pratiques sociales en mutation, les textes réunis ici interrogent les cadres théoriques qui doivent permettre de fonder une didactique de la parole orale, ainsi que des expériences d’enseignement de l’éloquence et leurs enjeux.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03475137
Contributor : Marion Mas Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, December 10, 2021 - 4:14:39 PM
Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 3:24:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03475137, version 1

Citation

Marion Mas, Catherine Ailloud-Nicolas, Anne Vibert. Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement. UGA. Recherches et travaux (Grenoble), 2021, Penser le retour de l'éloquence et de son enseignement. ⟨hal-03475137⟩

Share

Metrics

Record views

32