Le patrimoine audiovisuel de la littérature : temps et contretemps mémoriel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Culture et Musées Année : 2021

El patrimonio audiovisual de la literatura: tiempo y contratiempo memorial

Literature’s audiovisual heritage: time and countertime of memory

Le patrimoine audiovisuel de la littérature : temps et contretemps mémoriel

Résumé

References to authors and works of literary history circulate today not only through written texts but also, in a growing proportion, through animated images and sound: documentaries, televised interviews, videos… This multifaceted corpus, accumulated since the beginning of the 20th century and spread across literary and audiovisual archives, libraries and online databases, has progressively gained ground. How then are we to understand the relation between these sources and literary culture and the symbolic values associated with literature? Their status as heritage depends on structural, generic and institutional parameters whose articulation on which light must be shed. This article proposes an examination of some of these forms and modalities that lay out the boundaries of henceforth prioritized spaces for the crystallization of literary memory.
Las referencias a autores y obras de la historia literaria circulan hoy en día no sólo a través de textos escritos, sino también, en aumento proporcional, a través de imágenes en movimiento y sonido: películas documentales, entrevistas televisivas, vídeos digitales... Este corpus polimorfo, acumulado desde principios del siglo XX y difundido entre archivos literarios, archivos audiovisuales, bibliotecas y bases de datos en línea, ha ido ganando relevancia de manera progresiva. ¿Cómo debemos entender la relación de estas fuentes con la cultura letrada y los valores simbólicos asociados a la literatura? Su estatus patrimonial depende de parámetros estructurales, genéricos e institucionales, cuya articulación será explorada. Este artículo examina algunas de estas formas y modalidades, que delimitan los contornos de un espacio ahora privilegiado de la cristalización de una memoria literaria.
Les références aux auteurs et aux œuvres de l’histoire littéraire circulent aujourd’hui non seulement à travers des textes écrits mais aussi, en proportion croissante, à travers des images animées et le son : films documentaires, entretiens télévisés, vidéos numériques, etc. Ce corpus polymorphe, accumulé depuis le début du xxe siècle et disséminé entre archives littéraires, archives audiovisuelles, bibliothèques et bases de données en ligne, a progressivement gagné en importance. Comment devons-nous appréhender la relation qu’entretiennent ces sources avec la culture lettrée et les valeurs symboliques associées à la littérature ? Leur statut patrimonial dépend de paramètres structurels, génériques et institutionnels dont il s’agira d’éclairer l’articulation. Cet article se propose d’examiner quelques-unes de ces formes et modalités, qui délimitent les contours d’un espace désormais privilégié de la cristallisation d’une mémoire littéraire.
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hal-03471493 , version 1 (08-12-2021)

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Citer

Selina Follonier. Le patrimoine audiovisuel de la littérature : temps et contretemps mémoriel. Culture et Musées, 2021, 38, pp.125-147. ⟨10.4000/culturemusees.6894⟩. ⟨hal-03471493⟩
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