FOAD & COMPETENCES
Résumé
Pour comparer les dispositifs de formation en présentiel ou à distance la recherche convoque la théorie du « no significant difference » (Russell & IDECC (Organization), 2001). Mais des variables autres que les résultats académiques méritent d’être sollicitées. Ce poster retrace les étapes de construction et les résultats d’analyse d’un questionnaire administré auprès d’un public d’auxiliaires de puériculture en formation, les unes en FOAD centrée sur l’apprentissage (Burton et al., 2011), les autres en présentiel. Le sentiment de compétence est beaucoup plus marqué pour les étudiantes à distance. Les variables mesurant la perception qu’ont les étudiantes de leur organisation personnelle, de plusieurs compétences psychosociales et de l’accompagnement des formateurs, sont également meilleures. Le sentiment d’auto-efficacité mesuré avec l’outil de Ralph Schwartzer (Follenfant & Meyer, 2004) n’offre pas de différence significative, ni celle de la mesure de l’intelligence émotionnelle faite avec le modèle du Docteur Pétrides, sauf pour une composante : le bien-être…
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