Former des passeurs de littérature: quelle place pour le sensible ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Former des passeurs de littérature: quelle place pour le sensible ?

Résumé

Les actes de colloque des XX es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons. Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 International. Former des passeurs de littérature : quelle place pour le sensible ? Training literature smugglers : what place for the sensitive ? Ana Dias-Chiaruttini, Université Côte d'Azur-LINE L'étude du corpus s'appuie sur 400 dossiers d'étudiants de licence recueillis entre 2008 et 2018, dans le cadre d'un cours qui visait trois objectifs : construire une culture en littérature de jeunesse, élaborer une médiation en situation scolaire ou extrascolaire et réfléchir au lecteur que l'on est et à la façon dont s'est construit ce lecteur (pour penser ce que l'on peut transmettre). Cet article portera sur une analyse pragmatique du discours à travers lequel ces étudiants disent les lecteurs qu'ils sont et les lecteurs qu'ils veulent former, afin d'identifier des éléments langagiers constitutifs d'une subjectivité à l'oeuvre (Rouxel et Langlade, 2004) qui permet de reconstruire les lecteurs singuliers que sont chacun de ces étudiants (Massol, 2017), notamment en focalisant l'étude sur l'énonciation, l'expression du gout et des récits mobilisant des éléments qui permettent de définir l'expérience de plaisir du texte ou de la lecture (Reuter, 1996 ; Petit, 2002). Nous présenterons que c'est leur rapport à la littérature qui est reconstruit à travers les expériences qui permettent de le saisir (Dias-Chiaruttini, 2018). Mots-clés : enseignement de la littérature, littérature jeunesse, didactique de la réception, autobiographie de lecteur, souvenir de lecture The study of the corpus is based on 400 files from undergraduate students collected between 2008 and 2018, as part of a course that had three objectives : build a culture in children's literature, develop mediation in school or out-of-school situation and reflect on the reader that one is and on the way in which this reader was constructed (to think about what one can transmit). This article will focus on a pragmatic analysis of the discourse through which these students tell the readers they are and the readers they want to train, in order to identify the linguistic elements constituting a subjectivity at work (Rouxel & Langlade, 2004) which makes it possible to reconstruct the unique readers that each of these students are (Massol, 2017), in particular by focusing the study on the enunciation, the expression of taste and stories mobilizing elements that make it possible to define the experience of pleasure of text or reading (Reuter, 1996 ; Petit, 2002). We will present that it is their relationship to literature that is reconstructed through experiences that allow us to grasp it (Dias-Chiaruttini, 2018).
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Dias_Chiaruttini_article_et_resume_VF.pdf (399.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03445180 , version 1 (23-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03445180 , version 1

Citer

Ana Dias-Chiaruttini. Former des passeurs de littérature: quelle place pour le sensible ?. Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature., Sciencesconf.org, 2021. ⟨hal-03445180⟩
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