Apprendre à reconnaître les autres : effet des émotions vocales - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2022

Learning to Recognize Others: The Effect of Vocal Emotions

Apprendre à reconnaître les autres : effet des émotions vocales

Abstract

In this chapter, we will focus on the voice as a carrier of information about the speaker's identity and emotional states. Based on a communication model, we will define the information conveyed by the voice that allows us to recognize but also to judge people before developing several arguments in favor of the importance of vocal emotions in the memorization and recognition of the speaker.
Ce chapitre se focalise sur la voix comme porteur d’information concernant l’identité et les émotions du locuteur. Il montre que les émotions vocales sont l’occasion d’apprentissage, car les informations véhiculées par la voix jouent un rôle important dans la mémorisation et la reconnaissance du locuteur. Ce processus, qui peut être altéré, permet des interactions interpersonnelles efficaces. Enfin, il souligne le phénomène facilitateur des émotions sur la reconnaissance d’autrui.
No file

Dates and versions

hal-03426566 , version 1 (12-11-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

Cite

Virginie Beaucousin. Apprendre à reconnaître les autres : effet des émotions vocales. Marianne Habib. Processus émotionnels en situations d'apprentissage, ISTE, pp.189-216, 2022, 9781789480429. ⟨10.51926/ISTE.9042.ch7⟩. ⟨hal-03426566⟩
55 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More