Activité mathématique : étude des conditions et des contraintes de viabilité en contexte d'exposition - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Activité mathématique : étude des conditions et des contraintes de viabilité en contexte d'exposition

Résumé

This paper aims to present the results of the mathematical activity of students measured in a the context of a school exhibition in a priority educational network. On this occasion, we present the system as well as the adopted methodology based on a multilevel analysis in categories of actions. The results of this analysis allowed us to identify a first category of invariants – artifactual, cognitive and social – giving favorable conditions for the emergence of mathematical activity in a school exhibition (Da Ronch, 2019a, 2019b). In a vision of democratization of mathematics and access to its practices, the objective of this second part is to show the preliminary study of the conditions and constraints of the mathematical activity and more generally the scientific approach at the level of our society and its non-formal education institutes.
Cette contribution vise à présenter les résultats de l’activité mathématique d’élèves mesurée dans le cadre d’une exposition scolaire en réseau d’éducation prioritaire. A cette occasion, nous présentons le dispositif ainsi que la méthodologie adoptée basée sur une analyse multiniveau en catégories d’actions. Le résultat de cette analyse nous a permis d’élaborer une première caractérisation d’invariants – artefactuel, cognitif et social – donnant des conditions favorables à l’émergence d’une activité mathématique en contexte d’exposition scolaire (Da Ronch, 2019a, 2019b). Dans une vision de démocratisation des mathématiques et d’accès à ses pratiques, la deuxième partie de ce texte a pour but de présenter un premier travail sur l’étude des conditions et contraintes de viabilité de l’activité mathématique, et plus généralement de la démarche scientifique à l’échelle de notre société et de ses institutions de l’éducation non formelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mickael_DA_RONCH_EEDDM_VF.pdf (2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03416682 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03416682 , version 1

Citer

Mickael da Ronch. Activité mathématique : étude des conditions et des contraintes de viabilité en contexte d'exposition. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. Actes de la 20e école d’été de didactique des mathématiques Autrans – du 13 au 19 octobre 2019, 2, La pensée Sauvage : Grenoble, pp.497-507, 2021. ⟨hal-03416682⟩
117 Consultations
69 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More