Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?

Résumé

En Suisse, comme dans la plupart des pays occidentaux, la sous-représentation des femmes dans les échelons supérieurs des institutions académiques a fait l'objet d’une attention croissante au cours des trois dernières décennies. Si les politiques dites « d’égalité » occupent désormais une place bien identifiée dans les instances de gouvernance académique, aucun consensus n’existe quant aux moyens prioritaires à mettre en oeuvre pour promouvoir l’égalité professionnelle dans le monde académique, ni sur l’efficacité des dispositifs déjà en place. Dans cette contribution, nous explorons deux questionnements : comment la question de l’accès des femmes aux échelons avancés des carrières académiques est-elle problématisée et traitée dans les institutions universitaires suisses ? Et comment ces problématisations et traitements ont-ils évolué au fil du temps? Nous analysons en premier lieu les trois registres diagnostics sur lesquels reposent l'ensemble des mesures d’égalité identifiées au sein des différentes universités suisses, et mises en oeuvre dans le cadre de quatre programmes «Egalité des chances» fédéraux successifs (2000-2020). Nous étudions ensuite l’évolution de ces mesures au fil du temps. Nous intégrons tout au long de cette analyse une réflexion sur l’acceptabilité de ces mesures, en nous basant notamment sur les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès des responsables de I’égalité des universités cantonales suisses.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_faniko_et_al.pdf (8.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03367312 , version 1 (08-10-2021)

Identifiants

Citer

Klea Faniko, Nicky Le Feuvre, Marie Sautier, Gregory Tschabuschnig. Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?. Psychologie du sexisme, deBoeck Superieur, pp.193 - 210, 2021, 9782807331198. ⟨hal-03367312⟩
183 Consultations
28 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More