Le travail pédagogique dans le supérieur. Essai de modélisation des dimensions numérique et collective - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2022

Le travail pédagogique dans le supérieur. Essai de modélisation des dimensions numérique et collective

Résumé

Il y a une dizaine d’années, Jean-Marie De Ketele proposait un modèle d’analyse de la pédagogie de l’enseignement supérieur comme système de composantes aux interactions complexes. Ce modèle a d’abord été augmenté pour prendre en compte le déploiement du numérique dans la société. Ainsi, Lameul et Loisy ont mis en évidence que l’usage du numérique suscite souvent, chez les enseignants, le besoin d’instruire leurs pratiques. Les enquêtes menées pendant la pandémie de 2020, notamment celle menée à l’IFÉ, ont mis en évidence une gestion différenciée de l’isolement provoqué par la situation de confinement, qui conduit à interroger la pédagogie de l’enseignement supérieur du point de vue de la dimension collective du travail.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03359129 , version 1 (29-09-2021)

Identifiants

Citer

Catherine Loisy, Geneviève Lameul. Le travail pédagogique dans le supérieur. Essai de modélisation des dimensions numérique et collective. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, 69, pp.105-115. ⟨10.3917/spir.069.0105⟩. ⟨hal-03359129⟩
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