Regards réflexifs d’acteurs sur l’éducation à l’information et aux médias dans leur scolarité : des enseignements pour l’action - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Reflexive views of young people on information and media literacy in their scooling : avenues for action

Regards réflexifs d’acteurs sur l’éducation à l’information et aux médias dans leur scolarité : des enseignements pour l’action

Anne Cordier

Résumé

How can media and information literacy (MIL) really meet the daily, professional and social needs of individuals ? Our research, a longitudinal survey of twelve young people followed since 2012, teaches about the place and the role of the school information experience. It allows us to suggest avenues for action.
Comment l’éducation aux médias et à l’information (EMI) peut-elle véritablement répondre aux exigences tout au long de la vie, quotidienne, sociale et professionnelle des individus ? Pour répondre à cette question, nous nous appuyons sur une enquête longitudinale menée auprès de douze jeunes suivis depuis 2012. Cette recherche instruit quant à la place et au rôle de l’expérience informationnelle scolaire dans le parcours des jeunes. Elle permet de proposer des pistes pour l’action.
Fichier principal
Vignette du fichier
CORDIER-Ticemed.pdf (138.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03349194 , version 1 (20-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03349194 , version 1

Citer

Anne Cordier. Regards réflexifs d’acteurs sur l’éducation à l’information et aux médias dans leur scolarité : des enseignements pour l’action. Colloque international TICEMED, Apr 2020, Athènes, Grèce. ⟨hal-03349194⟩
72 Consultations
48 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More