L’exhibition de la fiction dans le récit historique sur la 2e guerre mondiale : Renouvellement du pacte du lecteur et intérêts didactiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

L’exhibition de la fiction dans le récit historique sur la 2e guerre mondiale : Renouvellement du pacte du lecteur et intérêts didactiques

Résumé

Le récit historique sur la seconde guerre mondiale connaît une grande vigueur dans les parutions les plus récentes. Ce développement s’accompagne d'une évolution du rapport temporel à l’événement qui fait évoluer les postures auctoriales. A partir de différents exemples, nous montrerons comment la recherche formelle , et en particulier l'exhibition du travail de l'écrivain dans l'œuvre, se développe parallèlement au questionnement sur la légitimité à prendre en charge le récit de ces événements traumatisants, alors qu'on ne les a pas vécu et comment cette nouvelle posture engage également de nouveaux pactes de lecture. Enfin, nous proposerons de dégager de ces analyses quelques pistes didactiques, ces ouvrages nous semblant permettre à la fois un processus d'identification de nature à impressionner l'élève, et un processus de mise à distance, susceptible de former un lecteur-citoyen réfléchi, ces deux aspects nous semblant fondamentaux dans l'enseignement du devoir de mémoire que l'école a pris en charge.
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Dates et versions

hal-03348731 , version 1 (20-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03348731 , version 1

Citer

Magali Brunel. L’exhibition de la fiction dans le récit historique sur la 2e guerre mondiale : Renouvellement du pacte du lecteur et intérêts didactiques. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions, 2015. ⟨hal-03348731⟩
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