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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

CMEMS AND CYCOFOS ASSESSING THE POLLUTION RISK FROM THE LEVIATHAN OFFSHORE PLATFORM IN THE EASTERN MEDITERRANEAN SEA

CMEMS ET CYCOFOS : ÉVALUATION DU RISQUE DE POLLUTION DE LA PLATE-FORME OFFSHORE LEVIATHAN EN MER MÉDITERRANÉE ORIENTALE

Résumé

This research is an assessment and risk analysis of the potential pollution from the Leviathan offshore platform operation and malfunction events and from a pipe rupture which connects the Leviathan offshore platform Pressure Reducing & Metering Stations (PRMS) output to the ‘Shore Reception Station’, located at 10 km and 1 km respectively from the Israeli shoreline. The research simulates spills of condensate and diesel fuel. For the spill simulations met-ocean data from the CMEMS Med MFC, CYCOFOS, SKIRON and ECMWF which are covering the time period of 2015-2018 were used. Robust statistics were estimated by performing 5,844 spill simulations for condensate leakage and by having additional 5,844 spill simulations for the diesel-oil, both spills are from the Leviathan offshore platform. For having the pipe line rupture the robust statistics was calculated from 104 spill simulations for the condensate. The main conclusions obtained from the spill simulations for the Leviathan offshore platform, show that the fi rst oil arrival at the Israeli coast is predicted to be within 8 hours after start of the spillage in winter, and within 11 hours in summer. The first impacted area is the coast between Zichron-Ya’akov/Dor and Atlit, located south of Haifa. In winter time, in average, it is predicted that 17% of the condensate spillage is beached, while in summer the amount of landed oil is doubled. Similarly, the pipe rupture condensate spillage shows that the fi rst impact on the coast is predicted within 5−6 hours in winter, and within 3−4 hours in summer. The coast of Zichron-Ya’akov is estimated with the highest condensate deposition, up to a maximum of 15 tons/km, regardless the season. Due to the proximity of the pipe rupture to the shore, it is predicted that 38−40% of the condensate beached to the nearby shore without any significant seasonal or monthly variability. The condensate spillage from the Leviathan offshore platform will affect mostly the Hadera desalination plant. The results of the current study employing thousands of spill simulations is compared against results of a total of 12 spill simulations which were carried out in the frame of previous studies of the Leviathan energy project.
Cette recherche est une évaluation et une analyse des risques de la pollution potentielle due aux opérations et aux dysfonctionnements de la plateforme offshore Leviathan et à la rupture d'un tuyau reliant la sortie des stations de réduction de pression et de mesure (PRMS) de la plateforme offshore Leviathan à la "station de réception à terre", située à 10 km et 1 km respectivement du littoral israélien. La recherche simule des déversements de condensat et de carburant diesel. Pour les simulations de déversement, les données météo-océaniques du CMEMS Med MFC, CYCOFOS, SKIRON et ECMWF qui couvrent la période 2015-2018 ont été utilisées. Des statistiques robustes ont été estimées en effectuant 5 844 simulations de déversement pour la fuite de condensat et 5 844 simulations de déversement supplémentaires pour le gazole, les deux déversements provenant de la plateforme offshore Leviathan. Pour la rupture de la conduite, les statistiques robustes ont été calculées à partir de 104 simulations de déversement de condensat. Les principales conclusions obtenues à partir des simulations de déversement pour la plateforme offshore Leviathan montrent que la première arrivée de pétrole sur la côte israélienne est prévue dans les 8 heures suivant le début du déversement en hiver, et dans les 11 heures en été. La première zone touchée est la côte entre Zichron-Ya'akov/Dor et Atlit, située au sud de Haïfa. En hiver, en moyenne, on prévoit que 17% du déversement de condensat est échoué, alors qu'en été, la quantité d'huile débarquée est doublée. De la même manière, le déversement de condensat à la suite d'une rupture de conduite montre que le premier impact sur la côte est prévu dans les 5 à 6 heures en hiver, et dans les 3 à 4 heures en été. La côte de Zichron-Ya'akov est estimée avoir le dépôt de condensat le plus élevé, jusqu'à un maximum de 15 tonnes/km, quelle que soit la saison. En raison de la proximité de la rupture de la canalisation avec le littoral, on prévoit que 38 à 40 % du condensat s'échouera sur le littoral proche sans aucune variabilité saisonnière ou mensuelle significative. Le déversement de condensat de la plateforme offshore Leviathan affectera principalement l'usine de dessalement de Hadera. Les résultats de l'étude actuelle, qui utilise des milliers de simulations de déversement, sont comparés aux résultats d'un total de 12 simulations de déversement réalisées dans le cadre d'études antérieures sur le projet énergétique Leviathan.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03328368 , version 1 (30-08-2021)
hal-03328368 , version 2 (23-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03328368 , version 2

Citer

George Zodiatis, Svitlana Liubartseva, Loizos Loizides, Marco Pellegatta, Giovanni Coppini, et al.. CMEMS AND CYCOFOS ASSESSING THE POLLUTION RISK FROM THE LEVIATHAN OFFSHORE PLATFORM IN THE EASTERN MEDITERRANEAN SEA. 9th EuroGOOS International conference, Shom; Ifremer; EuroGOOS AISBL, May 2021, Brest, France. pp.169-177. ⟨hal-03328368v2⟩
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