Communiquer et enseigner avec un masque : réflexions scientifiques et cliniques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue UPLF Info Année : 2021

Communiquer et enseigner avec un masque : réflexions scientifiques et cliniques

Résumé

Cet article, à l'attention des logopèdes et orthophonistes mais aussi des enseignants, explore l’impact du masque sur la capacité à communiquer. Comment influence-t-il la respiration ? De quelle façon modifie-t-il la parole transmise et la parole reçue, plus particulièrement en situation d’interaction entre un enseignant et ses étudiants ? Les adaptations possibles à une situation de port de masque pour l’enseignant et son environnement sont détaillées. Quelques conseils pratiques sont donnés pour limiter l’effort vocal du locuteur et favoriser la compréhension des auditeurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_Remacle&Henrich-Bernardoni_UI2_2021.pdf (1.18 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03305166 , version 1 (20-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03305166 , version 1

Citer

Angélique Remacle, Nathalie Henrich Bernardoni. Communiquer et enseigner avec un masque : réflexions scientifiques et cliniques. UPLF Info, 2021, 2, pp.19-27. ⟨hal-03305166⟩
424 Consultations
473 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More