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La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : Critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié

Résumé : Cet article part du constat peu interrogé par la littérature de la nette surreprésentation des filles au sein des dispositifs dits de promotion de l’égalité des chances. Ces dispositifs se sont développés à partir du début des années 2000, ils ciblent en général des élèves de l’éducation prioritaire en vertu de leur « mérite » ou de leur « potentiel » et visent à lever les obstacles supposés à leur réussite. A partir d’une approche centrée sur une académie, mêlant analyse quantitative et qualitative, trois facteurs de cette surreprésentation sont discutés : Premièrement, le poids des critères scolaires et comportementaux dans le processus de sélection qui favorisent indirectement les filles ; deuxièmement, les représentations enseignantes relatifs aux élèves et à leur émancipation ; troisièmement, la façon dont les filles et garçons s’investissent ou non dans ces dispositifs.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03275189
Contributor : Alice Pavie Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, June 30, 2021 - 5:40:50 PM
Last modification on : Friday, April 1, 2022 - 3:46:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03275189, version 1

Citation

Alice Pavie. La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : Critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié. Revue GEF : Genre éducation formation, ARGEF (association de recherche sur le genre en éducation et formation), 2021, pp.10-25. ⟨hal-03275189⟩

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