De la perception à la représentation - Analyser l’œuvre vidéomusicale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

De la perception à la représentation - Analyser l’œuvre vidéomusicale

Résumé

Je m’exerce depuis 2007 à un art en émergence : la vidéomusique, œuvre fixée sur support électronique « alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée », selon la définition qu’en donne le compositeur Jean Piché, inventeur du néologisme. Elle se présente à moi comme le fait la musique, c’est-à-dire comme un système dynamique qui se déploie dans le temps. L’écoute, du compositeur comme de l’audio-spectateur, de par l’hybridité et la nécessité de chercher à comprendre ce qu’ils ne perçoivent qu’intuitivement, se trouve ainsi remise en question : comment écouter ce qui se donne à voir ? Afin d’être en possibilité de proposer des réponses aux questions posées par ce nouveau devenir commun du visuel et du musical, j’ai animé pour le laboratoire MIM un atelier de recherche destiné à permettre à l’ensemble des personnes partageant cette expérience, d’échanger de façon argumentée, sourcée et contradictoire, dans la continuité d’une pratique d’analyse musicale qui a permis en d’autres temps l’invention des Unités Sémiotiques Temporelles (laboratoire MIM et al., 1996). Nous avons ainsi élaboré en co-construction un vocabulaire et un système de représentation de ce qui, potentiellement, est à l’œuvre dans la relation audiovisuelle perçue par l’audio-spectateur. Les moyens de l’analyse, maintenant constitués, permettent au compositeur de faire retour sur l’œuvre vidéomusicale – réalisée ou en cours de réalisation – également de fédérer plusieurs créateurs – compositeur, artiste vidéo et auteur – dans une réalisation dont les lignes de force auront été préétablies en commun.
Fichier principal
Vignette du fichier
De la perception à la représentation - Analyser l'œuvre vidéomusicale JP MOREAU.pdf (1.74 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03265295 , version 1 (19-06-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03265295 , version 1

Citer

Jean-Pierre Moreau. De la perception à la représentation - Analyser l’œuvre vidéomusicale. EME éditions, EAN13 : 9782806637475, 2021, CREArTe, Grazia Giacco ; John Didier, ISBN : 978-2-8066-3747-5. ⟨hal-03265295⟩
106 Consultations
470 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More