Le Paradoxe de la performance flamenca. Une expérience sensible de l'intériorité portée à la scène. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'ethnomusicologie Année : 2008

Le Paradoxe de la performance flamenca. Une expérience sensible de l'intériorité portée à la scène.

Corinne Frayssinet Savy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1102074

Résumé

The performance of the flamenco should lead to reflection on the intention and the scope of the artistic experiences. His study depends on the difference between household musical practice and public musical practice. This contexts shall be determined by the listening of music (Blacking, 1973), by the relations between musiciens, dancers and andience, by the musical repertoires (song and dance). The guitar player and composer Pedro Bacán was born in flamenco gypsy family « casa cantaora of Pinini ». After a long career of guitarist player, starting from 1989, he turned away show performance of the flamenco to form an alternative vision of performance inspired by flamenco practice of his family. In this natural academy of music, the musical experience emphasise the uniqueness, the creativity and the improvisation of the singers, the dancers, the guitar players and the percussionists.
Penser la performance, c’est réfléchir sur l’intention et la portée du geste artistique. Appliquée au flamenco, cette proposition incite à distinguer deux pratiques, et donc deux conceptions, l’une familiale, l’autre professionnelle. Cette différence repose sur la nature même de l’écoute musicale, en particulier de celle que John Blacking disait « créatrice », « avertie et précise ». Elle est aussi déterminée par la relation qui se construit entre le musicien et son auditoire sur la base du mode d’interprétation choisie ; il s’agit soit de dire le chant, c’est-à-dire de mettre en jeu une parole vraie, soit de théâtraliser cette parole sur le mode du jeu ou du défi musical, ouvert à une forme de virtuosité. Cette différence s’enracine dans un aller-retour constant, parfois distendu, entre un flamenco fondé sur la mémoire collective, familiale ou locale, et un flamenco professionnel, élaboré au rythme de ses étapes historiques. Cette différence est manifeste enfin dans la coexistence de répertoires, fruits d’héritages familiaux et d’expériences individuelles. A partir de 1989, Pedro Bacán, guitariste flamenco issu de la casa cantaora des Pinini, école « naturelle » de chant flamenco, pose un regard sans concession sur la performance flamenca afin de la défaire de toute exhibition technique. Il se tourne vers la performance familiale, conçue comme un dépassement de soi, une prise de liberté partagée. Cette expérience libre, vécue depuis l’intériorité de l’être, dans la cohésion des présences multiples, a guidé la démarche artistique de Pedro Bacán et l’élaboration d’un groupe à géométrie variable, porteur de l’« esprit Pinini ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Le Paradoxe de la performance flamenca Corinne Frayssinet Savy.pdf (333.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03265282 , version 1 (19-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03265282 , version 1

Citer

Corinne Frayssinet Savy. Le Paradoxe de la performance flamenca. Une expérience sensible de l'intériorité portée à la scène.. Cahiers d'ethnomusicologie, 2008. ⟨hal-03265282⟩
595 Consultations
24 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More