L'atelier typographique à la Renaissance : local, organisation, équipement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

L'atelier typographique à la Renaissance : local, organisation, équipement

Résumé

L'histoire des techniques d'imprimerie a fait l'objet de nombreuses et minutieuses recherches. Pour la fin de l'Ancien Régime, on dispose de manuels précis qui permettent de connaître les outils et les méthodes de travail des typographes, mais ces sources trop tardives ne nous disent rien de sûr à propos de cet « âge héroïque » de la typographie que constitue la Renaissance. L'analyse des premiers livres imprimés permet en partie de combler cette lacune, mais cette approche analytique ne dit toutefois rien sur l'organisation de l'espace même de la production. Pour se faire une idée de l'atelier typographique à la Renaissance, il nous faut donc nous tourner vers des sources spécifiques. Le présent article, fondé sur l'analyse d'une quinzaine d'inventaires après-décès, tente d'établir la description de l'atelier d'imprimerie parisien au XVIe siècle.

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Histoire
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03260493 , version 1 (15-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03260493 , version 1

Citer

Rémi Jimenes. L'atelier typographique à la Renaissance : local, organisation, équipement : L'apport des archives parisiennes. Joëlle Alazard; Céline Borello; Camille Desenclos; Fabien Salesse. Le monde de l'imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680), Bréal, pp.49-76, 2021. ⟨hal-03260493⟩
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