Une invitation à (re)penser les enjeux écologiques par le sensible - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2020

Une invitation (re)penser les enjeux écologiques par le sensible [Article] / Manola, Théa, Auteur in Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative 198 (Mai-Août 2020). - p. 121-126 Identifiant de la notice : 8727 Résumé/extrait: Les questions écologiques sont aujourd'hui centrales et inévitables de toute pensée sur les milieux de vie. Longtemps technicisées et portées à des échelles d'action (trop) larges, les questions écologiques se relocalisent depuis quelques années voire décennies. Dans ce mouvement, la place des êtres, des corps, des sensibilités, devient un sujet de discussion et de production dans plusieurs champs scientifiques et d'action. Dans ce cadre, le sensible peut être considéré comme une entrée pertinente pour penser les changements actuels et futurs de nos milieux de vie. Sujet Anthropocène Ecologie appliquée Mode de vie Perception sensible Qualité de la vie Transition écologique

Une invitation à (re)penser les enjeux écologiques par le sensible

Résumé

Les questions écologiques sont aujourd'hui centrales et inévitables de toute pensée sur les milieux de vie. Longtemps technicisées et portées à des échelles d'action (trop) larges, les questions écologiques se relocalisent depuis quelques années voire décennies. Dans ce mouvement, la place des êtres, des corps, des sensibilités, devient un sujet de discussion et de production dans plusieurs champs scientifiques et d'action. Dans ce cadre, le sensible peut être considéré comme une entrée pertinente pour penser les changements actuels et futurs de nos milieux de vie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Manola_2020_Invitation_Diversite_VF.pdf (790.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-03258533 , version 1 (11-06-2021)
hal-03258533 , version 2 (03-01-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03258533 , version 1

Citer

Théa Manola. Une invitation à (re)penser les enjeux écologiques par le sensible. Diversité : ville école intégration, 2020, L’école écologique, 198, pp.121-126. ⟨hal-03258533v1⟩
154 Consultations
165 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More