Comprendre la catégorie d’ « adolescent » dans les sociétés méditerranéennes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Comprendre la catégorie d’ « adolescent » dans les sociétés méditerranéennes

Résumé

Le fait de partir avec des catégories analytiques et descriptives fortement ancrées dans leur contexte d'origine demeure une pierre d'achoppement de l'exercice de comparaison. Cela revient à présupposer leur universalité, à utiliser ces catégories là même où elles peuvent être inopérantes, là même où leur usage et leur degré de validité, dans l’analyse et dans la description des faits, sont en décalage. Ces catégories scientifiques, et nous regarderons spécifiquement le cas de l’ “ adolescence ”, portent avec elles l'horizon politique et morale depuis lequel elles ont été conçues, et la trace du débat et du problème public qui les a rendues visibles. Envisager la comparaison suppose conjointement d’opérer une généalogie déconstructive de la catégorie et d’envisager, par l’enquête de terrain, les formes de réalités auxquelles elle renvoie dans des contextes différents. L’enquête mettra alors la catégorie sous la lumière de compositions culturelles différentes, dépendantes des architectures pluralistes et réceptives des sociétés. Et ce sont assurément sur de telles architectures que sont bâties les sociétés méditerranéennes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Breviglieri_Cicchelli_2006_Comprendre_categorie_adolescent.pdf (101.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03249279 , version 1 (04-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03249279 , version 1

Citer

Marc Breviglieri, Vincenzo Cicchelli. Comprendre la catégorie d’ « adolescent » dans les sociétés méditerranéennes. Bidart, C. Devenir adulte aujourd’hui. Perspectives internationales, Éditions L’Harmattan, pp.71-85, 2006. ⟨hal-03249279⟩
44 Consultations
21 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More