Contexte culturel et langue de scolarisation : Quels enjeux dans la formation des enseignants en Afrique subsaharienne ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Liens nouvelle série Année : 2020

Contexte culturel et langue de scolarisation : Quels enjeux dans la formation des enseignants en Afrique subsaharienne ?

Résumé

L'étude présentée est issue d'interventions-recherches en milieux de formation professionnelle des enseignants en Afrique subsaharienne, dans une approche d'ergonomie de l'activité. Nous focalisons sur celle des formés et des formateurs faisant face à l'évolution de leur travail, en nous arrêtant ici sur le cas du Sénégal. En prenant en compte la subjectivité des acteurs en présence, nos travaux interrogent l'importance de la culture et du contexte dans l'éducation et la formation, en particulier ici, celle de la place de la langue de scolarisation. Il s'agit également d'interroger les conditions de diffusion des résultats produits dans le cadre de la formation des futurs enseignants. Mots-clés : Analyse de l'activité-Formation des enseignants-Afrique subsaharienne-Langue de scolarisation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2020-texte Demoussa-Espinassy-LIENS 30-51 (1).pdf (327.03 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-03226007 , version 1 (18-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03226007 , version 1

Citer

Eugénie Demoussa, Laurence Espinassy. Contexte culturel et langue de scolarisation : Quels enjeux dans la formation des enseignants en Afrique subsaharienne ?. Liens nouvelle série, 2020. ⟨hal-03226007⟩
79 Consultations
76 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More