Mise en œuvre de la recherche en didactique dans un centre universitaire de FLE : démarches, atouts et contraintes. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en didactique des langues et des cultures Année : 2020

Mise en œuvre de la recherche en didactique dans un centre universitaire de FLE : démarches, atouts et contraintes.

Résumé

In this article, the two authors look back at projects in which they have been involved as teachers of French as a Foreign Language and as teacher-researchers. In a FFL teaching center in Lyon university, they aim to question how research has emerged and to examine the forms that it has taken, while determining both the assets and the constraints of this type of place where two dynamics coexist : that of research practices and that of teaching practices. The critical description identifies the elements of an institutional ecosystem that requires the construction of bridges between these two communities of practice. The three experiences exposed provide elements to clarify the interrelatedness between FFL teaching and FFL teaching research. The relation they analyze here – and for which they advocate – describes the classroom not simply as a place of data collection for the researcher, but also as a site where the obstacles to the desired course of learning raise questions and research subjects. Thus the strong link between research and teaching leads more easily to didactic intervention supports, with variable dimensions, supports called here pedagogical objects.
Dans cet article, les deux auteurs reviennent sur des projets dans lesquels ils se sont investis tour-à-tour en tant qu’enseignant de FLE et enseignant-chercheur en didactique du FLE pour questionner la mise en œuvre de la recherche en didactique du Français Langue Étrangère dans un Centre Universitaire. Leur objectif est d’étudier les formes que prend cette mise en œuvre, pour déterminer à la fois les atouts et les contraintes de ce type de lieu à l’articulation de deux dynamiques, celle des pratiques de recherche et celle des pratiques d’enseignement. Il s’agit d’une description critique recensant les éléments d’un écosystème institutionnel qui revendique la construction de ponts entre ces deux communautés de pratique. La présentation de trois expériences apporte des éléments pour clarifier la relation entre enseignement du FLE et recherche en didactique du FLE. La relation qu’ils analysent ici - et pour laquelle ils plaident - est celle qui fait de la classe non pas un simple lieu de collecte de données pour le chercheur mais bien un lieu qui, par les obstacles qu’elle oppose au déroulement souhaité de l’apprentissage, produit des interrogations et des sujets de recherche. Ce cheminement crée une jonction forte entre recherche et enseignement et aboutit ainsi plus aisément à des supports d’intervention didactique, à dimension variable, nommés ici objets pédagogiques.
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hal-03221352 , version 1 (08-05-2021)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Jean-François Grassin, Parpette Chantal. Mise en œuvre de la recherche en didactique dans un centre universitaire de FLE : démarches, atouts et contraintes.. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2020, 17 (3), ⟨10.4000/rdlc.8157⟩. ⟨hal-03221352⟩
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