HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

De la table physique à la table virtuelle : mise en oeuvre du jeu de rôle à distance dans l'enseignement de l'anglais

Résumé : Le projet EdUTeam Jeux de rôle (JDR) devait se clôturer cette année après avoir réalisé une dernière série d’expérimentations pour évaluer les capacités d’apprentissage de l’anglais grâce aux JDR sur table. Malheureusement, la crise sanitaire de la COVID-19 n’a pas permis d’atteindre ces objectifs. Nous avons alors décidé de reproduire intégralement le dispositif pédagogique de l’année 2019-2020 mais à distance cette fois-ci afin de répondre à la problématique suivante : quels sont les impacts du passage à distance sur la pratique du jeu de rôle sur table en cours d’anglais ? Soixante-dix étudiants ont pu bénéficier de cette modalité pédagogique. Les résultats issus des questionnaires anonymes montrent que l’impact, même s’il est négatif pour la majorité des critères évalués, est en définitive peu marqué. Finalement, cette seconde série d’expérimentations aura servi à consolider les bénéfices très positifs du JDR identifiés l’année précédente. L’évaluation de l’apprentissage pourra se faire durant l’année universitaire 2021-2022, quelle que soit la modalité pédagogique choisie ou imposée : en présentiel, en comodal ou en distanciel.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03221349
Contributor : Philippe Lépinard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, May 8, 2021 - 10:35:04 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:08:48 PM
Long-term archiving on: : Monday, August 9, 2021 - 6:03:12 PM

File

Article Actes CIGE 2021 Fourni...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03221349, version 1

Collections

Citation

Patricia Fournier-Noël, Philippe Lépinard, Odile Solnik. De la table physique à la table virtuelle : mise en oeuvre du jeu de rôle à distance dans l'enseignement de l'anglais. Colloque International Game Evolution, Institut de Recherche en Gestion; Montpellier Recherche en Management, May 2021, En ligne, France. ⟨hal-03221349⟩

Share

Metrics

Record views

253

Files downloads

54