Game-Theoretic and Inhibition-Based models for crowd motion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Comptes Rendus. Mathématique Année : 2021

Game-Theoretic and Inhibition-Based models for crowd motion

Principes de théorie des jeux et comportement d'inhibition dans les modèles de foules.

Résumé

We propose a new microscopic crowd motion model based on Game-Theoretic principles, from which we derive an Inhibition-Based model for evacuation situations. Each individual is supposed to have a desired velocity that they adapt to the behavior of neighbors that influence them. Possible adapted velocities are defined as instantaneous Nash equilibria: each individual does their best with respect to a personal objective (desired velocity), considering the behavior of the neighbors that influence them (to avoid overlapping). We address theoretical and modeling issues in various situations, in particular when each individual is influenced by all their neighbors, and in the case where the influence relations are structured in a hierarchical way. The second particular case is used to define the Inhibition-Based model. Résumé Principes de théorie des jeux et comportement d'inhibition dans les modèles de foules. Nous proposons un nouveau modèle microscopique de mouvement de foule basé sur la théorie des jeux,à partir duquel nous dérivons une version particulière dédiée aux situations d'évacuation, basée sur un principe d'inhibition. Nous supposons que chaque individu a une certaine vitesse souhaitée qu'il adapte en fonction du comportement des voisins qui l'influencent. Les vitesses adaptées possibles sont définies comme deséquilibres de Nash instantanés: chaque indivivu fait de son mieux par rapportà un objectif personnel (vitesse souhaitée), en tenant compte du comportement des voisins qui l'influencent (pouréviter un chevauchement avec eux). Nous abordons des questions relativesà la modélisation ainsi que les aspects théoriques du problème dans diverses situations, en particulier dans le cas où chaque individu est influencé par tous ses voisins, et dans le cas où les relations d'influence entre les individus ont une structure hiérarchique. Le second cas particulier fait l'objet du modèle basé sur un principe d'inhibition.
Nous proposons un nouveau modèle microscopique de mouvement de foule basé sur la théorie des jeux, à partir duquel nous dérivons une version particulière dédiée aux situations d'évacuation, basée sur un principe d'inhibition.Nous supposons que chaque individu a une certaine vitesse souhaitée qu'il adapte en fonction du comportement des voisins qui l'influencent.Les vitesses adaptées possibles sont définies comme des équilibres de Nash instantanés: chaque indivivu fait de son mieux par rapport à un objectif personnel (vitesse souhaitée), en tenant compte du comportement des voisins qui l'influencent (pour éviter un chevauchement avec eux).Nous abordons des questions relatives à la modélisation ainsi que les aspects théoriques du problème dans diverses situations, en particulier dans le cas où chaque individu est influencé par tous ses voisins, et dans le cas où les relations d'influence entre les individus ont une structure hiérarchique. Le second cas particulier fait l'objet du modèle basé sur un principe d'inhibition.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03207429 , version 1 (24-04-2021)

Identifiants

Citer

F Al Reda, Bertrand Antti Maury. Game-Theoretic and Inhibition-Based models for crowd motion. Comptes Rendus. Mathématique, In press, ⟨10.5802/crmath.224⟩. ⟨hal-03207429⟩
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