Ville et image: vers une culture générique
Résumé
Towns constantly televised, towns aesthetized by the wandering practices of artists and architects, towns exposed to the view of milions of visitors during cultural events that involve contemporary art, the multiple images that we happen to consume daily through the media, or, more factually, during urban festivals involving contemporary art, create a visual context so unescapable that it is difficult to think of a personal urban mindscape as possible. The iconicity of the town, which mixes economic interest to mass consumption, seems to be, nowadays, subjected to a global system that produces a generic culture which altogether festal, consumerist and picturesque.
Villes télévisées en permanence, villes esthétisées par les pratiques nomades des artistes et des architectes, villes exposées aux yeux de millions de visiteurs lors d’événements culturels impliquant l’art contemporain, la multiplicité des images que nous sommes amenés à consommer quotidiennement par le biais des médias ou, de manière plus événementielle, lors de l’organisation de fêtes urbaines impliquant l’art contemporain, crée un contexte visuel si prégnant qu’il est difficile de croire encore à la possibilité d’existence d’un imaginaire de l’urbain qui nous soit personnel. Mixant les intérêts économiques à la consommation de masse, l’iconicité de la ville semble aujourd’hui soumise à un système global produisant une culture générique à la fois festive, consumériste et pittoresque.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt