Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Poésies en performance sur YouTube

Résumé : Considérant notamment les travaux de Charles Pennequin, Laura Vazquez et Pierre Guery, il s'agit de comprendre dans quelle mesure leurs vidéoperformances diffusées sur YouTube usent de la plateforme non seulement en tant que vecteur de diffusion mais aussi comme outil de création à part entière. Investissant et détournant les propriétés spécifiques à la plateforme, ces vidéopoèmes relèvent d'une forme de poésie numérique en ce qu'elles se destinent à une diffusion en milieu numérique et travaillent dans leur écriture même avec les propriétés spécifiques à cet environnement. En ce sens, elles semblent pouvoir s'inscrire dans ce que Leonardo Flores a identifié comme la « troisième génération » de la littérature numérique, émergée avec l'avènement du Web 2.0 en 2005, et caractérisée par des oeuvres qui utilisent des interfaces et plateformes existantes, tout en renouvelant et prolongeant les problématiques spécifiques à la poésie en performance.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03198358
Contributor : Gaëlle Théval <>
Submitted on : Wednesday, April 14, 2021 - 5:42:27 PM
Last modification on : Thursday, July 1, 2021 - 5:32:55 PM
Long-term archiving on: : Thursday, July 15, 2021 - 7:13:49 PM

File

TH2VAL-Komodo21-PoésieEnPerfo...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-03198358, version 1

Collections

Citation

Gaëlle Theval. Poésies en performance sur YouTube. Komodo 21, Centre de recherche Rirra 21 (EA 4209) / Université Paul-Valéry Montpellier, 2019, Usages, formes et enjeux de la poésie numérique. ⟨hal-03198358⟩

Share

Metrics

Record views

32

Files downloads

19